UN CHEMIN DE SEL PUR

Cartographié par Wilfried Huet

Fabiola Burgos Labra, Marc De Blieck, Philippe De Gobert, Christoph Fink, Lien Hüwels, Hannah Mevis, Jonas Mekas, Francis Schmetz, Adrien Tirtiaux, Herman Van Ingelgem, Danh Vo

Exposition du 12 octobre au 2 novembre 2025

UN CHEMIN DE SEL PUR explore l’idée du mouvement en tant que métaphore multiforme. Le titre est emprunté au poète liégeois Jacques Izoard, dont Un Chemin de Sel Pur évoque un voyage du cœur. Son poème exprime le désir d’atteindre quelque chose ou quelqu’un d’essentiel, et l’idée que l’incapacité à y parvenir, bien que pesante, confère pourtant un sens à une existence. Dans le cas présent, le sel du titre a été interprété comme de l’or — mettant ainsi en lumière cette signification, ainsi que le pouvoir transformateur du chemin sinueux menant à la création artistique. Dans cette exposition collective, le mouvement est interprété de manière ambiguë et lié à notre existence stratifiée. À travers une variété d’œuvres, il s’agit tantôt d’un geste, tantôt d’un parcours, mais il reste toujours, en définitive, une voie de pensée. Un chemin qui s’ouvre à ceux qui osent s’engager dans les œuvres par l’esprit.

Avec une grande diversité d’œuvres, il s’agit parfois d’un geste, parfois d’un parcours, mais en fin de compte, il s’agit toujours d’une réflexion. Comme la chaussure de Van Ingelgem ou l’échelle de Tirtiaux. Ou encore une vidéo dans laquelle Lien Hüwels dort impassible, faisant peut-être référence à un rêve comme un voyage qu’elle entreprend dans son subconscient. Il y a la quête du criquet de Jonas Mekas. Il y a la lettre d’adieu d’un condamné à mort, reprise à plusieurs reprises et calligraphiée par le père de Danh Vo. Comme s’il tendait la main à quelqu’un du passé. Enfin, et en guise d’arrivée, il y a la maquette du Musée Bourdelle à Paris réalisée par Philippe De Gobert.

Wilfried Huet a tracé, tout au long de sa vie (artistique), un parcours varié et international, se consacrant aussi bien au commissariat d’expositions et de séances de films d’artistes qu’à ses propres réalisations artistiques et à des collaborations uniques avec d’autres artistes. Ses réalisations reflètent une relation singulière avec le champ artistique et une conscience historique de l’art très marquée. Parmi ses projets les plus remarquables figure la série de publications artistiques uniques GAGARIN, qu’il a réalisée en étroite collaboration avec une sélection remarquable d’artistes nationaux et internationaux.